Pompe Perméat PP-100 avec clip de fixation
classé dans : Divers
Pompe Perméat PP-100 avec clip de fixation
classé dans : Divers
Au fur et à mesure que l'eau osmosée remplit le réservoir à vessie d’un osmoseur, le volume du compartiment d'air de ce dernier diminue et la pression augmente. Cette contre-pression, de l'autre côté de la membrane, annule partiellement la pression d'eau du réseau. De ce fait, il passe de moins en moins d'eau à travers la membrane et le taux de réduction diminue. Par contre, la quantité d'eau rejetée reste constante.
Un osmoseur sans pompe, réglé initialement à 1 litre d'eau filtrée pour 4 litres rejetés, peut donc en réalité consommer inutilement jusqu'à 100 litres d'eau supplémentaires pour produire un réservoir plein de 10 litres. Pour remplir un réservoir après avoir utilisé que 2 litres, le résultat est encore pire, puisqu’il y a jusqu'à 10 fois plus d'eau rejetée que nécessaire. Peu d'utilisateurs s'en rendent compte, car ils ne voient jamais l'eau qui est rejetée à l'égout.
Placée entre la membrane et le réservoir à vessie, la pompe hydraulique Perméat permet d’optimiser le fonctionnement d'un osmoseur en compensant la contre-pression créée par le réservoir à vessie. Le rapport nominal "eau osmosée / eau rejetée est maintenu tout au long du remplissage du réservoir. Il en résulte une importante économie d'eau.
De plus, une pompe Perméat apporte d’autres avantages à l’osmoseur qui en est équipé :