Économiseurs d'eau
Comment réaliser d’importantes économies d’eau simplement ?
Des dispositifs hydroéconomes performants et fiables peuvent être installés sur les différents points d’eau de la maison et contribuer à faire baisser la facture d’eau sans sacrifier le confort d’utilisation.
Economiseurs d'eau douche
Poste à équiper prioritairement d’un système économiseur d’eau : la douche. En effet, ce poste est le plus consommateur en eau et le fait de mettre en place un pommeau de douche économique ou un réducteur de débit permet d’économiser jusqu’à 60 % d’eau. Economiser l’eau de la douche est d’autant plus intéressant qu’il s’agit essentiellement d’eau chaude. La production d’eau chaude étant moins sollicitée, la facture d’énergie est elle aussi allégée.
Economiseurs d'eau WC
Le réservoir des toilettes, quant à lui, peut accueillir un économiseur d’eau WC tel qu’un sac éco WC ou des éco plaquettes. Ainsi transformé en chasse économique, l’économie d’eau peut aller jusqu’à 50 % tout en conservant une efficacité de chasse équivalant à celle de toilettes non équipées.
Economiseurs d'eau robinets
Enfin, les mousseurs des robinets de la cuisine et de la salle de bain, remplacés par des aérateurs économiseurs d’eau, procurent un jet agréable tout en divisant par deux la quantité d’eau utilisée.
Des économiseurs d’eau de qualité associés à une utilisation responsable de l’eau (gestes évitant le gaspillage, lutte contre les fuites…) aboutissent systématiquement à une baisse de la consommation. Simple à installer, le matériel est amorti en quelques semaines. Ainsi équipé, un foyer peut économiser plusieurs centaines d’euros annuellement. A une autre échelle, on imagine aisément ce qu’ont à gagner une collectivité ou un hôtel en entreprenant une action en faveur des économies d’eau.