Eau en bouteille ou eau du robinet, laquelle choisir ?
26 Mars 2013 | Par Cieléo | Actualités Filtration de l'eau
Après l’eau du robinet fréquemment montrée du doigt, c’est l’eau en bouteille qui se trouve dans les turbulences ! En effet, 10 des 47 bouteilles d’eau analysées dans le cadre de cette étude contiennent des traces de substances indésirables. Plus que la quantité, qui reste infime, c’est la présence de ces polluants dans des eaux que l’on croyait protégées qui inquiète. En effet, les embouteilleurs ont pris depuis de longues années un grand nombre de mesures pour protéger leurs captages et ces analyses confirment une fois de plus que nos pratiques altèrent inexorablement les ressources en eau, même les plus sanctuarisées.
Eau en bouteille ou eau du robinet, le pour et le contre
Bien évidemment, l’eau en bouteille reste malgré tout d’un excellent niveau de qualité, mais cette étude nous amène à nous interroger aussi sur nos habitudes de consommation. L’eau en bouteille reste en effet infiniment plus chère que l’eau du robinet, la bouteille en plastique est de plus en plus décriée, sans parler de la pollution que génère son transport et de l’aspect peu pratique de son stockage.
L’alternative que représente l’eau du robinet soulève quant à elle son lot d’interrogations. Surfant bien souvent à la limite des taux de polluants, l’eau du réseau n’inspire pas forcément confiance malgré les efforts déployés par des distributeurs.
La solution adoptée par de nombreux particuliers consiste à filtrer l’eau du robinet. Cette dernière bénéficie d’un prix très compétitif par rapport à l’eau en bouteille et les substances suspectes que l’on peut y trouver s’éliminent facilement au moyen d’un filtre efficace et peu coûteux. Ainsi purifiée, l’eau du robinet retrouve un goût agréable et offre un rapport qualité-prix imbattable.
Ajouter un commentaire